
L'Architecte
Après une formation de 6 ans à l’ENSA Grenoble, Laetitia obtient son diplôme d’architecte DPLG (architecte Diplômée Par Le Gouvernement) en 2006, avec une mention très bien.
Son stage de fin d’études à Paris en 2005 lui permet notamment de confirmer son attrait pour l’architecture intérieure. Elle apprend rapidement à mettre en lumière les formes pures qu’elle dessine, à révéler les espaces par des couleurs singulières, tout en précisant les détails et les lignes fines de ses projets.
En 2006 en découvrant Lyon, elle rencontre de talentueux confrères qui lui font confiance et l’aident à appuyer ses connaissances par l’application stricte sur les chantiers.
Quelques années plus tard en 2014, en créant Couleurs d’Architecture, Laetitia saisit l’opportunité d’une première mission en tant qu’architecte libérale et indépendante ; elle livre dès lors des chantiers pour des particuliers _ appartements et maisons_ ainsi que des enseignes de restauration.
Couleurs d’Architecture poursuit son développement en cherchant toujours à façonner le souci de pureté des lignes et des espaces avec un certain Art de vivre à la française…
La Couleur
Chaque projet est unique et trouve naissance dans un cadre naturel qui lui est propre, qu’il soit citadin ou extra citadin. Laetitia cherche toujours à laisser la lumière naturelle bercer ses projets, à l’image du soleil qui nourrit la terre. C’est cette lumière qui guide et accompagne le projet. L’architecte travaille à adapter au plus juste l’habitat ou les locaux au mode de vie ou à l’activité des occupants, validant ainsi la faisabilité du projet.
Pour parfaire la ligne imaginée, mettre en valeur le lieu découvert ou maîtriser le volume, Laetitia utilise la Couleur. Elle ne peut être pensée et analysée que lors de la dernière ligne droite sur le chantier. Subtilement, sensiblement et en une osmose évidente avec les lieux et la maîtrise d’ouvrage, elle cherche à la fusionner avec les formes et les volumes, les lumières, convaincue que l’un ne va pas sans les autres et qu’elles se répondent et s’entremêlent. La délicate palette choisie va ainsi sublimer les lieux en révélant la forme existante ou créée, aussi simple soit-elle. Cette volonté chromatique a toujours été utilisée dans notre Histoire : à Lascaux, à Pompéi ou à Tivoli, et encore aujourd’hui dans notre vie occidentale où la signification de chaque couleur est toujours longuement réfléchie avant son application.
L'Approche
Comme une nécessité vitale, Laetitia Robillard puise son inspiration dans la découverte de nouvelles matières, dans l’écoute de l’expérience des artisans qui l’accompagnent, mais aussi dans l’utilisation de produits innovants ou étonnants. Cette quête de la nouveauté, elle la cultive à travers un sens manuel aigu qu’elle exprime dans la création graphique et plastique.
Sa pratique architecturale commence par la traduction du besoin du client : elle se laisse guider par une écoute attentive pour dessiner et proposer une esquisse.
Laetitia cherche perpétuellement à traduire la personnalité et le mode de vie de son client : l’architecte s’efface pour réaliser un environnement dans lequel il s’agira de vivre ou de travailler. Elle s’évertue à trouver une ergonomie qui, au-delà de flatter le design, soit toujours domesticable, praticable et viable. Altruiste, Laetitia vit chaque projet dans le souci de la perfection, dans le souci du moindre détail. Elle y engage toute son expertise et son énergie.
De style élégant et épuré, le dessin architectural de cette architecte, s’inscrit dans un courant que l’on pourrait qualifier de minimalisme, où le presque rien fait presque tout…
L'Architecte
La Couleur
L'Approche